Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Mobilité-Déplacements
Projet N°24
> Mobilité-Déplacements
Actions en faveur du covoiturage
CALENDRIER : 2009 - 2013
OBJECTIF : Favoriser de nouveaux comportements
DETAIL DE L'ACTION :
Le covoiturage existe actuellement mais peut être développé comme l'indique le PDU. Plusieurs pistes s'ouvrent au Grand Tarbes :

- Soutien et mesures incitatives de l'agglomération pour développer des partenariats avec des associations, et promouvoir cette action dans les PDE/PDA.

- Possibilité dans un second temps de mettre en place un service public industriel et commercial sous condition de satisfaire un besoin collectif de la population et d'être justifié par la carence ou l'insuffisance des initiatives privées.

- Création de "Parcs de covoiturage" à proximité des deux sorties d'autoroute et sur les parcs des supermarchés aux entrées et sorties principales de l'agglomération.

Les objectifs de développement durable

  • Favoriser de nouveaux comportements

Les finalités de développement durable

  • Changement climatique et atmosphère
  • Cohésion sociale et solidarité
  • Gouvernance
LEXIQUE : PDA : Plan de Déplacement d'Administration / PDE : Plan de Déplacements d'Entreprise / PDU : Plan de Déplacements Urbains
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Le Grand Tarbes Pilotage : Service Déplacements Urbains du Grand Tarbes Services associés : Entreprises, administrations, associations Partenaires Techniques: Association "Bancs Publics", Syndicat Mixte des Transports Coût prévisionnel : 12 000 euros Indicateurs de suivi : Nombre d'adhérents au service de covoiturage