Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Attractivité du territoire
Projet N°29
> Attractivité du territoire
Aménagement du parcours muséographique et de l'accueil du public au Musée Massey de Tarbes
CALENDRIER : 2010 - 2011
OBJECTIF : Participer à la rénovation et à la construction des équipements structurants
DETAIL DE L'ACTION :
De par son ampleur, le Musée Massey doit être considéré comme un levier du développement économique, un vecteur d'attractivité et d'irrigation culturelle sur le territoire local, régional et même au-delà.

Cet équipement s'identifie autour de trois collections :
- la collection internationale des Hussards (17 000 objets, 4 000 ouvrages),
- la collection Beaux Arts (1 200 objets),
- la collection Bigorre et Quatre Vallées (8 000 objets).
Le choix s'est porté en priorité sur la mise en valeur de la collection internationale des Hussards (collection unique au monde) et de la collection des Beaux Arts.

Le programme des travaux s'articule autour de trois axes complémentaires définis en deux tranches :

- La première tranche a permis de réhabiliter un ancien bâtiment situé sur le site de l'Arsenal (bâtiment 103) pour y installer dans de très bonnes conditions l'ensemble des réserves du musée et des archives municipales permettant ainsi d'avoir un centre de conservation et de recherche patrimoniales, archives et réserves du Musée Massey, nouveau concept culturel. Il est aussi prévu de restructurer le Musée Massey en redéfinissant les espaces et le parcours muséographique. Le choix retenu est une présentation historique et chronologique complétée par des systèmes attractifs et éducatifs : multimédia, vitrine interactive, bornes audiovisuelles, audio-guides...
- Pour la seconde tranche, il s'agit de concevoir et mettre en oeuvre l'aménagement du parcours muséographique : aménagement de vitrines, réalisation et mise en place du multimédia ainsi que l'aménagement des abords du musée et des approches pour les visiteurs (parkings, accés jardin, parvis d'accueil côté nord..).

Les objectifs de développement durable

  • Fédérer et développer les activités culturelles, sportives et de loisirs
  • Aménager et équiper durablement

Les finalités de développement durable

  • Changement climatique et atmosphère
  • Épanouissement humain et qualité de vie
LEXIQUE :
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Ville de Tarbes Pilotage : Service Culture Services associés : Service Architecture Partenaires techniques: Direction des Musées de France Coût prévisionnel : 4 850 000 euros HT