Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Suivi - Evaluation - Exemplarité
Projet N°52
> Suivi - Evaluation - Exemplarité
Consacrer une rubrique sur le site Internet du Grand Tarbes aux programmes de développement (Convention Territoriale et Agenda 21)
CALENDRIER : 2009-2013
OBJECTIF : Communiquer, sensibiliser, informer, former
DETAIL DE L'ACTION : Depuis le mois de juin 2007, une rubrique spéciale est consacrée à l'Agenda 21 sur le site du Grand Tarbes. C'est ainsi que l'enquête citoyenne et le diagnostic du Grand Tarbes ont été mis en ligne. Dans la poursuite de l'action, le programme d'actions a été mis en ligne après son adoption. Le Grand Tarbes publiera le tableau de bord annuel et les indicateurs.
Pour apporter une réponse à la remarque soulignée dans le diagnostic et concernant les manques d'informations et de sensibilisation au développement durable, des thèmes pourront être développés de façon régulière (normes HQE, covoiturage, etc...). Afin de mieux connaître les attentes des citoyens, le Grand Tarbes souhaite mettre en place un forum d'expression sur le thème du développement durable. Il est prévu d' y ajouter un jeu interactif à destination du grand public.

Les objectifs de développement durable

  • Améliorer la connaissance du Grand Tarbes et de son territoire
  • Développer les modes de concertation et de participation
  • Diffuser les bonnes pratiques de développement durable

Les finalités de développement durable

  • Changement climatique et atmosphère
  • Biodiversité, ressources et milieux
  • Cohésion sociale et solidarité
  • Dynamique de développement responsable
  • Gouvernance
LEXIQUE : ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie / ARPE : Agence Régionale Pour l'Environnement / HQE : Haute Qualité Environnementale
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Le Grand Tarbes Pilotage : Service Communication Services associés : Ensemble des services Partenaires Techniques : ARPE, ADEME Indicateurs de suivi : Nombre et nature des outils d'expression sur le site ; Nombre de connexions sur le site