Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Attractivité du territoire
Projet N°42
> Attractivité du territoire
Construire une salle multiculturelle à Soues
CALENDRIER : 2009 - 2013
OBJECTIF : Conforter la fonction de centralité des communes en assurant le maintien d'une offre de proximité
DETAIL DE L'ACTION :
La commune de Soues possède une salle polyvalente. A l'origine, cet équipement a été conçu pour la pratique des sports de salle, des réunions publiques ou privées (capacité d'environ 600 personnes) mais il est peu ou pas adapté aux manifestations culturelles. Aujourd'hui, la fréquentation de cette salle est arrivée à saturation au regard des associations que compte la commune. Même avec des transformations, il ne serait pas possible d'y intégrer des activités supplémentaires. Le site du lac de Soues tout proche attire de plus en plus de manifestations sportives ou autres, venant de l'extérieur de la commune. Des demandes d'utilisation des structures de la commune sont faites pratiquement tous les mois.
Pour promouvoir une véritable politique culturelle, la commune doit se doter d'une salle fonctionnelle, de moindre capacité (200 - 250 personnes) avec des équipements permettant l'expression de spectacles de chants, danses, représentations théâtrales... activités qui se font aujourd'hui dans la salle polyvalente pas toujours adaptée à ce genre d'activité.

Les objectifs de développement durable

  • Aménager et équiper durablement
  • Fédérer et développer les activités culturelles, sportives et de loisirs

Les finalités de développement durable

  • Changement climatique et atmosphère
  • Épanouissement humain et qualité de vie
  • Cohésion sociale et solidarité
LEXIQUE :
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Commune de Soues Pilotage : Commune de Soues Services associés : Cabinet d'Architecte Coût Prévisionnel : 823 000 euros HT