Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Attractivité du territoire
Projet N°33
> Attractivité du territoire
Créer un centre de ressources des chants polyphoniques
CALENDRIER : 2009: Etudes 2009 -2013: Programme d'actions
OBJECTIF : Participer à la rénovation et à la construction des équipements structurants
DETAIL DE L'ACTION :
L'art vocal polyphonique en Bigorre représente une pratique inter-générationnelle vivante et méconnue. Il se réalise principalement à 3 voix, comme en Corse, Italie du Nord ou Catalogne du Sud, et qui est transmise oralement. Le chant traditionnel en Bigorre est pratiqué par un grand nombre de personnes.
L'objectif principal est donc la valorisation du chant de tradition orale de la Bigorre et en particulier le chant polyphonique, contribuant ainsi à la reconnaissance d'une expression culturelle locale riche, la promotion de la culture occitane en Aquitaine, Midi-Pyrénées et au delà, et à la constitution d'un pôle en lien avec un réseau artistique et culturel dynamique.
Pour ce faire, le Grand Tarbes souhaite diligenter une étude préalable à la constitution d'un centre des chants polyphoniques d'Europe du Sud axé autour des trois phases suivantes : le diagnostic, la proposition d'un projet et le programme d'actions détaillé.

Les objectifs de développement durable

  • Fédérer et développer les activités culturelles, sportives et de loisirs

Les finalités de développement durable

  • Épanouissement humain et qualité de vie
  • Cohésion sociale et solidarité
  • Dynamique de développement responsable
  • Gouvernance
LEXIQUE :
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Le Grand Tarbes Pilotage : Service Culture - Conservatoire Henri Duparc Services associés : Conseil Régional Midi Pyrénées - Conseil Général des Hautes Pyrénées Coût prévisionnel : Etude préalable: 30 000 euros HT