Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Mobilité-Déplacements
Projet N°16
> Mobilité-Déplacements
Elaboration et mise en oeuvre du Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables
CALENDRIER : 2008 - 2009 Etudes 2009 - 2025 : Réalisation des aménagements
OBJECTIF : Développer l'usage du vélo
DETAIL DE L'ACTION : Cette opération se déroule en deux grandes étapes :

1. La réalisation d'une étude préopérationnelle (SDIC- Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables) qui comprend deux parties:

- l' inventaire et le diagnostic : réalisation d'un inventaire des cheminements actuels qui peuvent satisfaire les déplacements utilitaires (qualité du revêtement, gabarit de voirie, éclairage...), les déplacements de loisirs, recensement des opportunités de site propre... réalisation d'un diagnostic de l'usage.

- La définition du réseau : définir les itinéraires structurants de longues et courtes distances (dont celles de proximité), proposer un maillage (continuité d'itinéraires...) comme par exemple des liaisons avec les réseaux de loisirs, sportifs et départementaux.

2. La réalisation des aménagements et la mise en place d'un plan de communication.

Ce sont les communes du Grand Tarbes qui réaliseront les travaux. Il est prévu plusieurs types de travaux qui seront portés par les communes : pistes et/ou bandes cyclables, vélostations, aménagement de zones 30...

Les objectifs de développement durable

  • Développer l'usage du vélo
  • Améliorer l'accessibilité et la sécurité
  • Favoriser de nouveaux comportements

Les finalités de développement durable

  • Changement climatique et atmosphère
  • Cohésion sociale et solidarité
  • Dynamique de développement responsable
LEXIQUE : ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie SDIC: Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Le Grand Tarbes (étude), les communes du Grand Tarbes (travaux) Pilotage : Service Déplacements Urbains du Grand Tarbes, Communes Services associés : Conseil Général des Hautes Pyrénées, Conseil Régional Midi Pyrénées, Etat (pour la compétence voirie) Coût prévisionnel : Etudes : 33 230 euros ; Réalisation des aménagements : 6 045 635 euros HT (pour la période 2008-2013: 2 622 934 euros HT) Indicateurs de suivi : longueur créée du réseau cyclable par type de voie (référence TO: longueur de départ)