Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Préservation et valorisation des ressources locales
Projet N°49
> Préservation et valorisation des ressources locales
Etudier le transfert de la compétence eau et assainissement
CALENDRIER : 2010
OBJECTIF : Participer aux réflexions sur l'eau et ses usages
DETAIL DE L'ACTION :
Le Grand Tarbes souhaite être de plus en plus associé aux réflexions menées dans le cadre de l'eau : eau potable, assainissement et rivières. Le SDAGE en cours de révision met en avant l'importance de la quantité et de la qualité de l'eau dans le bassin Adour Garonne et en particulier sur notre territoire : bassin amont de l'Adour, classé en zone vulnérable pour la pollution par les nitrates et qui est encore en régime torrentiel en zone amont du Grand Tarbes.
Mener une étude sur le transfert de la compétence eau et assainissement apparaît opportun à la communauté
d'agglomération. Actuellement, cette compétence est soit au sein de communes (ville de Tarbes par exemple) soit au sein d'établissements publics (syndicat Adour Alaric qui intègre plusieurs communes du Grand Tarbes). Cette étude devra mettre en évidence les avantages et les inconvénients d' un tel transfert en terme environnemental (recherche de solutions techniques les plus opérationnelles en terme de traitement de boues par exemple), juridique (certains syndicats étant constitués de communes non membres du Grand Tarbes), social (comment avoir le meilleur coût au m3 et le répartir de façon solidaire sur le territoire) et économique (meilleur CIF pour la communauté d'agglomération).

Les objectifs de développement durable

  • Protéger les paysages et les espaces naturels sensibles
  • Préserver et gérer la ressource en eau
  • Lutter contre les nuisances et pollutions

Les finalités de développement durable

  • Biodiversité, ressources et milieux
  • Cohésion sociale et solidarité
  • Dynamisme de développement responsable
LEXIQUE : SDAGE : Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux / CIF : Coefficient d'Intégration Fiscale
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Le Grand Tarbes Pilotage : Service Environnement Partenaires techniques : Collectivités territoriales actuellement compétentes en matière d'eau et d'assainissement :communes et établissements intercommunaux opérationnels et d'études. Coût prévisionnel : étude réalisée en interne