Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Economie, emploi et cohésion sociale
Projet N°15
> Economie, emploi et cohésion sociale
Participer à la mise en oeuvre et au suivi du Contrat Urbain de Cohésion Sociale
CALENDRIER : 2007 - 2013
OBJECTIF : S'impliquer dans les politiques sociales
DETAIL DE L'ACTION :
La Communauté d'Agglomération du Grand Tarbes, la ville de Lourdes, le Conseil Général et la Préfecture des Hautes- Pyrénées, en lien avec l'ensemble des partenaires institutionnels de la politique de la ville, ont signé les Contrats Urbains de Cohésion Sociale du Grand Tarbes et de Lourdes pour la période 2007-2009, et ont ainsi consolidé leur partenariat au sein d'un GIP incluant désormais la ville de Lourdes.

Les CUCS constituent les cadres d'actions stratégiques définissant les projets de cohésion sociale à mettre en oeuvre pour réduire les inégalités entre les territoires et leur environnement. Ils doivent permettre l'amélioration de la vie quotidienne de quartiers concernés, favoriser l'égalité des chances entre tous les habitants ainsi que la mobilité et l'autonomie des publics. Des moyens particuliers seront développés dans les quartiers "prioritaires" à savoir, Quartier Nord, Laubadère, Mouysset, Solazur, Ormeau-Bel Air (Tarbes), Les Cèdres, Courréous, Joulanes (Aureilhan).

Les objectifs de développement durable

  • Favoriser l'emploi et l'insertion
  • Coordonner l'action des partenaires
  • Renforcer la solidarité et la cohésion territoriale

Les finalités de développement durable

  • Épanouissement humain et qualité de vie
  • Cohésion sociale et solidarité
  • Gouvernance
LEXIQUE : C.U.C.S. : Contrats Urbains de Cohésion Sociale du Grand Tarbes et de Lourdes / GIP : Groupement d'intérêt Public
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Le Grand Tarbes Pilotage : Commission Politique de la Ville du Grand Tarbes Services associés : Service Politiques Contractuelles du Grand Tarbes Partenaires Techniques : GIP C.U.C.S. Tarbes-Lourdes Coût prévisionnel: 2009 : 1 079 925 euros Indicateurs de suivi: voir indicateurs indiqués dans le C.U.C.S.