Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Suivi - Evaluation - Exemplarité
Projet N°64
> Suivi - Evaluation - Exemplarité
Poursuivre la politique d'acquisition de véhicules non polluants pour les transports collectifs
CALENDRIER : 2007 - 2013
OBJECTIF : Donner l'exemple par des actions concrètes portées par le Grand Tarbes et les communes du Grand Tarbes
DETAIL DE L'ACTION :
Le Grand Tarbes continue la politique de renouvellement du parc de véhicules du réseau de transports en commun avec des véhicules "propres" en recherchant le meilleur compromis possible entre rationalisation économique et évolution technologique.
Pour réduire les rejets unitaires des véhicules, plusieurs alternatives existent. Les évolutions technologiques offrent diverses solutions pour rendre les véhicules moins polluants, notamment par le biais d'actions sur le carburant, le moteur ou son post-traitement.
Plusieurs solutions en "énergies propres" sont aujourd'hui accessibles : les biocarburants (éthanol, biodiesel ou diester), le gazole blanc (émulsion de gazole et d'eau de type aquazole), le GPL, le GNV et l'énergie électrique (en attendant le développement industriel de piles à combustibles).
En technologie diesel, l'arrivée des véhicules de norme EURO III a déjà permis de réduire significativement les émissions de polluants, la norme EURO IV (depuis octobre 2006) impose la généralisation des systèmes externes de type FAP, ou tout autre système réduisant les émissions de NOx. La norme EURO V (depuis octobre 2008) exige des restrictions très strictes d'émission de NOx, et nécessitera la mise en oeuvre de traitements catalytiques. Dans ce domaine le recours à des carburants à Très Basse Teneur en Souffre (TBTS) permet également d'améliorer la qualité des rejets soufrés.

Les objectifs de développement durable

  • Renforcer la prise en compte des critères environnementaux dans la commande publique
  • Diffuser les bonnes pratiques de développement durable
  • Sensibiliser les habitants et les acteurs de l'agglomération par l'exemplarité

Les finalités de développement durable

  • Changement climatique et atmosphère
  • Dynamique de développement responsable
LEXIQUE : EURO (normes) : Les normes d'émission Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants / FAP : Filtre à Particule / GNV : Gaz Naturel Véhicules / GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié / NOx : Oxydesd'azote / VP : Véhicule Personnel
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Le Grand Tarbes Pilotage : Service Déplacements Urbains Services associés : ALEZAN Indicateurs de suivi : Nombre de bus équipés "énergie propre" et pourcentage du parc ; bilan énergétique sur la base : 1 bus<-> 15-20 voitures (équivalent de l'usage VP s'il n'y avait pas de bus)