Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Mobilité-Déplacements
Projet N°22
> Mobilité-Déplacements
Réalisation d'une étude sur le contournement Est de l'agglomération
CALENDRIER : 2008 - 2009
OBJECTIF : Améliorer l'accessibilité et la sécurité
DETAIL DE L'ACTION :
Le Grand Tarbes a décidé, en concertation avec ses partenaires, Conseil Général, Conseil Régional, Communes, Syndicat Mixte du SCOT et Etat, de mener une démarche destinée à adapter le schéma de réseaux de voiries structurantes à horizon 15/20 ans pour répondre à l'évolution des besoins de désenclavement et de desserte de l'agglomération tarbaise.
Cependant, la mise en oeuvre du réseau projeté est susceptible d'apporter d'importants changements des pratiques de déplacements et de l'urbanisation périphérique de l'agglomération tarbaise qui, ajoutés à l'augmentation des trafics, risquent de révéler certaines insuffisances du réseau projeté.
Aussi, en complément de ce réseau, et au-delà de son échéance, c'est-à-dire à l'horizon 2020/2030, il est apparu opportun d'étudier les possibilités d'un contournement Est à proximité de l'agglomération.

Les objectifs de développement durable

  • Améliorer l'accessibilité et la sécurité

Les finalités de développement durable

  • Changement climatique et atmosphère
  • Dynamique de développement responsable
  • Gouvernance
LEXIQUE : SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Le Grand Tarbes Pilotage : Direction Générale des services et Service Politiques Contractuelles du Grand Tarbes Services associés : Service Technique, service Transports Partenaires techniques : SCOT, Conseil Général, Etat, Conseil Régional, Communes de l'Agglomération Coût prévisionnel : 25 000 euros HT