Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Attractivité du territoire
Projet N°28
> Attractivité du territoire
Rénover le Théâtre des Nouveautés de Tarbes
CALENDRIER : 2009 - 2010
OBJECTIF : Participer à la rénovation et à la construction des équipements structurants
DETAIL DE L'ACTION :
Edifié au XIXème siècle, c'est au début des années 80 que la ville de Tarbes rachète le Théâtre des Nouveautés. En très mauvais état, la municipalité décide de le rénover entièrement.
Depuis lors, aucun travaux significatifs n'ont eu lieu sur le site, les programmations annuelles se succédant et la fréquentation se confortant d'année en année. Ainsi la municipalité a décidé de se lancer dans un programme de rénovation de la structure consistant pour l'essentiel en des interventions sur la salle de spectacles.
La programmation de cette rénovation a connu une accélération avec la survenue d'incidents sur la coupole de la salle. En effet, une sévère secousse tellurique en novembre 2006 et des microséismes en été 2008 ont endommagé la rosace du Théâtre des Nouveautés.
Une première tranche de travaux doit être exécutée en urgence pour pallier ces incidents. Une deuxième tranche portera sur la suite de la rénovation de la salle de spectacles et le remplacement des sièges.

Les objectifs de développement durable

  • Aménager et équiper durablement
  • Fédérer et développer les activités culturelles, sportives et de loisirs

Les finalités de développement durable

  • Changement climatique et atmosphère
  • Épanouissement humain et qualité de vie
  • Cohésion sociale et solidarité
LEXIQUE :
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Ville de Tarbes Pilotage : Service Tarbes en Scènes Services associés : Service Architecture Coût prévisionnel : 334 000 euros