Accueil > Actualités > Sport

De nouvelles ambitions pour le bassin olympique de l'agglomérationPubliée le 07-12-2010

Ce matin, Gérard Trémège, Président, et les élus du Grand Tarbes, sont venus visiter le chantier du centre nautique Paul Boyrie qui devrait se terminer fin janvier 2011.

L'année 2010 a été marquée par une série de travaux d'aménagement et de rénovation entrepris sur les équipements culturels et sportifs de la Communauté d' Agglomération du Grand Tarbes. Pour la première fois depuis sa création, soit 34 ans, le centre nautique Paul Boyrie va être totalement réhabilité. C'est un projet ambitieux que le Grand Tarbes s'est engagé à réaliser depuis 2009.

La dégradation du bâtiment à cause de la condensation provoquait des situations d'inconfort et de sur-consommation d'énergie. Le traitement de l'air était devenu obsolète. L'air se dispersait dans la galerie technique et se renouvelait peu.
C'est pourquoi, le Grand Tarbes a entrepris de grands travaux de rénovation à l'automne 2010 pour améliorer le traitement de l'air du hall bassin et des vestiaires, tout en favorisant la récupération de l'énergie de l'air extrait.

Techniquement, la centrale de traitement d'air a été remplacée pour que l'air neuf puisse être modulé et le problème d'humidification traité. De même, tout un système de récupération d'énergie de l'air extrait a été mis en place pour réduire de 30% la consommation en gaz et électricité du centre nautique.
Cet ensemble sera géré par un ordinateur permettant de paramétrer au mieux les différents composants de l'air. Ce programme sera relié à l'ordinateur du service technique du Grand Tarbes. L'air sera propulsé au niveau des bassins par une série de buses permettant de diffuser et répartir les flux d'air chaud à travers le bâtiment.
Enfin, une rénovation de la façade nord sera réalisée, et une paroi en bois construite à l'intérieur. cela aura comme principale conséquence de renforcer l'isolation thermique sur cette façade (autrefois en verre).

Coût total de l'opération : 1 200 000€ TTC.  Architecte  Michel Estangoy.

Important !

La réouverture du centre nautique Paul Boyrie se fera lundi 3 janvier 2011.
En effet, des travaux complémentaires de confortement des poutres retardent le chantier mais ont été nécessaires pour assurer la sécurité de tous les usagers. En parallèle, le Grand Tarbes proposera au public un élargissement des horaires d'ouverture du centre nautique.


Futurs bureaux administratifs
Thierry Robert, Patrick Lacoste, Gérard Trémège, Charles Habas et Michel Estangoy
Gérard Trémège en compagnie de David Larrazabal et des élus du Grand Tarbes