Accueil > Actualités > Le Grand Tarbes

Épisode de pollution de l'airPubliée le 05-12-2016

Communiqué de l'Oramip : zone concernée Départements des Hautes-Pyrénées

Sur le département des Hautes-Pyrénées, l'Oramip a mesuré des concentrations en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube sur 24h.

Conformèmement à l'arrêté préfectoral du 17 avril 2012, le prèfet des Heutes-Pyrénées met en oeuvre la procèdure d'information et de recommendation du public.

Description du phénomène :

La cause principale de cette pollution est l'accumulation des particules en suspension du fait d'une atmosphère très stable et d'un vent faible. ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries, ou peuvent être d'origine naturelle.

Évolution :

Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 décembre 2016, les particules en suspension dans l'air se sont accumulées sur le département des Hautes-Pyrénées sous l'effet des émissions et de conditions météorologiques stables qui limitent la dispersion des polluants.

Ce lundi 5 décembre 2016 les conditions météorologiques devraient permettre de diminuer progressivement les concentrations de particules, tout en restant à un niveau relativement élevé.

Cette procédure est valable pour la journée du 5 décembre 2016.

Renseignements ORAMIP : 05 61 15 42 46 / 06 85 03 06 46

Résultats actualisés disponibles sur oramip.atmo-midipyrenees.org