Accueil > Actualités > Le Grand Tarbes

Lancement de l’étude sur la dynamisation de l’Économie Sociale et Solidaire au sein de l’agglomérationPubliée le 19-12-2016

Vendredi 16 décembre 2016, Charles HABAS, Président du Grand Tarbes, Marie-Pierre VIEU, Conseillère Communautaire du Grand Tarbes en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, et Patricia EON, Directrice de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, ont officiellement lancé l’étude de dynamisation de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire du Grand Tarbes.
 
En effet, à l’occasion de la réunion du Conseil Communautaire du 6 octobre dernier, une délibération a été adoptée par le Grand Tarbes définissant comme action économique d’intérêt communautaire le soutien à l’Economie Sociale et Solidaire. Cette définition était nécessaire afin que la Communauté d’Agglomération puisse intervenir auprès de ce champ d’action qui, à l’échelle du département, concerne près de 1 000 établissements. Cela représente 10 000 emplois salariés, soit près de 14% des salariés du département. Il s'agit à la fois de répondre aux nouveaux besoins de développement, de générer une activité et des emplois nouveaux en mettant en œuvre une dynamique ESS et d’en faire un enjeu fort en matière de développement local.
 
Le Grand Tarbes a alors fait le choix de lancer une étude assurée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire sur l’agglomération. L’un des objectifs de cette réflexion, qui sera menée au cours des semaines à venir, est d’identifier le poids économique de l’ESS sur le territoire et d’analyser les besoins économiques non satisfaits.