Accueil > Actualités > Le Grand Tarbes

Le Grand Tarbes labellisé Publiée le 05-10-2016

Lundi 3 octobre s’est tenue une présentation de ce label attribué à la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes, en présence de Charles HABAS, Président du Grand Tarbes et maire d’Orleix ; Yannick BOUBEE, Maire d’Aureilhan ; Gilles CRASPAY, adjoint au Maire de Tarbes et Conseiller départemental ; Marc GARROCQ, Maire de Bours ; Claude BONNEMAISON, adjoint au Maire d’Ibos ; Jean-Michel LEHMANN, Maire d’Odos, Claude LESGARDS, Maire de Salles-Adour, et Christian PAUL, Maire de Bordères sur l’Echez.

Selon les exigences portées par le Grenelle de l’Environnement, la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes doit, comme toutes les collectivités locales, réduire sa consommation d’énergies d’au moins 38% d’ici 2020. Le Grand Tarbes a été déclaré lauréate en octobre 2015 « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ». Devant la qualité de ce programme d’actions, le Grand Tarbes s’est vu attribuer un soutien financier de l’Etat de 2 millions d’euros permettant à la Communauté d’Agglomération et à ses communes d’engager des travaux d’économies d’énergies.

Ce programme d’actions est présent dans les communes au travers de rénovations thermiques et énergétiques, de rénovations basse consommation de l’éclairage, d’achats de véhicules électrique et d’installations d’éclairages autonomes. Tout au long des rénovations, les communes sont accompagnées par l’expertise du Chargé de Mission Plan Climat Energie Territorial du Grand Tarbes.

Au final, avec plus de 2.5 millions d'euros d'aides financières, ce sont 4 303 000 € de travaux en soutien à la transition énergétique qui seront réalisés dans les mois à venir sur le territoire du Grand Tarbes. Un véritable coup de pouce en faveur de la transition énergétique et des entreprises locales.