Accueil > Actualités > Le Grand Tarbes

Le programme d’actions du TEPCV renforcéPubliée le 08-12-2016

En octobre 2015, le Grand Tarbes a été labellisé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ». Cette labélisation, attribuée par le Ministère de l’Environnement, est venue saluer la qualité du programme d’actions mis en place par le Grand Tarbes auprès des collectivités et des habitants de l’agglomération en faveur des économies d’énergies.

Le soutien financier de l’Etat était alors de 500 000 €. La Communauté d’Agglomération a depuis poursuivi ses démarches en faveur des économies d’énergies, en mettant en place un projet partenarial avec ses communes membres afin de les accompagner dans le cadre de leurs démarches en faveur des économies d’énergies. Devant la qualité de ce programme d’actions, le Grand Tarbes s’est récemment vu attribuer un nouveau soutien financier de 1,5 million d’euros. Au total, le soutien de l’Etat s’élève à 2 millions d’euros.

Charles HABAS, Président du Grand Tarbes, était en compagnie de Jeanine DUBIE, Députée des Hautes-Pyrénées, au Ministère de l’Environnement mardi 6 décembre afin de signer cet avenant de 1,5M€. Cet avenant va permettre aux communes membres du Grand Tarbes de mener de nombreuses actions, comme par exemple des rénovations thermiques et énergétiques de bâtiments communaux, des rénovations basse consommation de l’éclairage, des achats de véhicules électriques, ou bien encore des installations d’éclairages autonomes.