Accueil > Actualités > Environnement

Signature d'une convention entre GrDF et le Grand TarbesPubliée le 21-11-2014

Jeudi 20 novembre 2014, Charles HABAS, Président du Grand Tarbes et Arancha BODEN, Directrice Territoriale GrDF ont signé une convention afin de mettre en place un partenariat ayant pour objectif de favoriser la rénovation énergétique de l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique, y compris dans l’habitat privé.


■    Le Plan Climat énergie Territorial du Grand Tarbes

Dès 2010, la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes et ses Communes membres se sont engagées dans une démarche de Développement Durable volontaire, dont l’aboutissement est la mise en place d’un Plan Climat énergie Territorial (PCeT). Cette démarche permet de structurer une volonté de sobriété et d’efficacité énergétique et, de façon plus globale, de lutter contre le changement climatique.
Ce ne sont pas moins de 100 contributions d’acteurs de la vie publique, privée, d’associations, de représentants de la société de la civile, ou bien encore de consommateurs qui ont permis la co-construction du plan d’actions du PCeT du Grand Tarbes.

Au final, 36 actions ont été retenues et seront mises en œuvre au cours de la période 2013- 2016. Les actions se concentrent autour de trois grands axes que sont « un territoire exemplaire », « un territoire face au changement climatique » et « un territoire mobilisé » ciblant les thématiques de la consommation d’énergies des bâtiments, de la mobilité des personnes et des marchandises, de l’alimentation ou bien encore de la production et de la valorisation des déchets.


■    Convention GRDF / Grand Tarbes

Dans le cadre de son Plan Climat énergie Territorial, la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes a conclu au constat suivant : parmi les principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre à l’échelle d’un territoire, le secteur résidentiel est l’un des plus importants avec celui des transports, d’où la nécessité de conclure une convention avec GrDF. Cette convention a ainsi pour but de prendre en considération l’ensemble de la rénovation énergétique de l’habitat et de favoriser la lutte contre la précarité énergétique, y compris dans l’habitat privé.

Des actions sont déjà engagées par GrDF sur le territoire du Grand Tarbes. Devant cette convergence de volonté, les deux entités ont décidé de mettre en place un partenariat. Cette convention a donc pour objet de définir les modalités de ce partenariat axées autour de :

•    La promotion des aides financières du Grand Tarbes en faveur des particuliers et des opérateurs de logements sociaux.
•    L’étude des projets pilotes de rénovation énergétique de l’habitat dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.
•    La sensibilisation à la maîtrise de la demande d’énergie.
•    La promotion de la filière locale des biogaz.