Accueil > Annuaire > Sport barre de séparation
Consultez l'annuaire : Retrouvez toutes les adresses indispensables de l'agglomération du Grand Tarbes
Voir la carte interactive

Maison de l'Escrime

L’escrime est un des fleurons du sport français, comme elle l’a démontré à plusieurs reprises dans les compétitions de haut niveau, en particulier dans les championnats du Monde et les Jeux Olympiques.

Les Hautes-Pyrénées - et Tarbes en particulier - occupent une place à part dans l’escrime française puisque la Bigorre a, depuis des décennies, formé de très nombreux champions dont la longue liste compte les plus récents, les enfants Touya : Damien, Gaël et Anne-Lise.

Or, la région Midi-Pyrénées était l’une des rares à ne pas avoir sa Maison de l’Escrime.

Ce « manque » vient d’être comblé. Martin Malvy, Président de la région Midi-Pyrénées, dans un souci de rééquilibrage du territoire, a souhaité que des collectivités se portent candidates. C’est finalement le Grand Tarbes qui l’a emporté, après que sa délibération du 5 octobre 2000 ait déclaré la Maison de l’Escrime d’intérêt communautaire.

Cet équipement de haut niveau permet de faire de l’agglomération tarbaise une référence en matière d’escrime. La maison de l’escrime est une structure destinée à accueillir tant des compétitions de niveau national ou régional que des entraînements quotidiens et des manifestations de plus petite envergure.

Cette maison peut en effet accueillir 10 à 12 manifestations sportives par an : compétitions régionales, interrégionales, mais aussi championnats de France, coupe du monde, épreuves internationales.
Des stages de formation de cadres ainsi que des stages de l’Equipe de France, et de préparation olympique seront organisés.

Sa construction a été décidée dans le cadre du contrat d’agglomération.

En terme de retombées économiques, la création ce cet équipement sportif sera important : 6500 compétiteurs et spectateurs seront attendus chaque année.

Localisation : à proximité de l’entrée Sud-Ouest de Tarbes, sur la zone d’activités du Grand Tarbes : Bastillac Communauté, à proximité du gymnase du Staps.
Surface : 1766 m2
Deux grandes salles d’escrime, dont l’une est dévolue à l’entraînement et l’autre à la compétition, et leurs vestiaires
La salle de compétition est équipée de tribunes pouvant accueillir 220 personnes

Le bâtiment accueillera également des bureaux pour la Ligue Régionale d’Escrime

Coordonnées :

  • Adresse :
  • Code Postal : 65000
    Ville :
    Tarbes
  • Tél. : 05 62 34 19 02
>> Localiser sur la carte <<