Accueil > Culture & Patrimoine > Musique & Danse > Conservatoire Henri Duparc

Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Duparc de Tarbes

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Les horaires d'été : ouverture et accueil

Prochaines Portes Ouvertes :
Mercredi 7 Septembre 2016
Périodes d'inscriptions :
+ d'infos


 

Service public d'éducation artistique, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Duparc, accessible au plus grand nombre, constitue un pôle de ressources et de formations artistiques autour de la musique et de la danse - en partenariat avec l'Education Nationale - et assure une continuité de recherche dans ce domaine.

Etablissement artistique, il accompagne les pratiques et la diffusion des œuvres écrites ou de tradition orale dans de nombreux domaines esthétiques et en particulier dans celles de création par l’accueil en résidence de compositeurs et d’interprètes.

Etablissement pédagogique, il dispense une formation dès l'âge de 4 ans jusqu'à la formation pré professionnelle, assure un suivi par la formation continue dans la vie active et prépare aux concours de l’enseignement supérieur.

Etablissement culturel, il développe sa vocation à répondre, seul ou en partenariat avec d’autres institutions, à une demande diversifiée et sans cesse renouvelée des pratiques artistiques tant amateurs que professionnelles par l’organisation de nombreux spectacles, concerts, conférences ou auditions.

 
Le Conservatoire Henri Duparc c’est aussi…

45 professeurs
710 heures de cours hebdomadaires
1060 élèves dont 150 adultes DPAM (Département des Pratiques Amateurs)
45 salles de cours
1 salle de spectacles (210 places)

Une programmation culturelle et artistique riche avec près de 120 manifestations importantes au conservatoire et à l’extérieur (concerts, conférences…) avec plus de 1700 spectateurs à l’Auditorium Gabriel Fauré et près de 4000 hors murs

Des concerts scolaires ayant accueilli près de 600 élèves en 2014/2015

Des stages d'orchestres, des master classes, des conférences, concerts, animations, formations

Un ensemble professionnel Commedia et des ensemble amateurs (Orchestre Symphonique, Harmonie, Sax & Co, Choeur de femmes "Intemporelles")

Des résidences d'interprètes, de compositeurs et de chorégraphes

Une médiathèque pédagogique réservée aux usagers du Conservatoire, accessible sur demande


 
 
 
 
Découvrez la vidéo de l'inauguration du Conservatoire Henri Duparc, le 6 novembre 2010 :