Accueil > Environnement > Le CaminAdour

Plus près de l'Adour...

Date : 2013

Le CaminAdour est un sentier sur les berges de l’Adour.

2h45 - 11km

Celui-ci a nécessité toutefois des études plus approfondies et plus complexes pour tenir compte des contraintes propres au fleuve Adour et a demandé des travaux plus lourds, notamment des travaux de confortement des berges.

L’ensemble de ces travaux a eu lieu de 2003 à 2005.

Ce sentier est rattaché à l’ensemble du Trait Vert à Bours, à Soues et à Tarbes, il emprunte principalement le lit mineur de la rive droite du fleuve.


Afficher CaminAdour sur une carte plus grande


 Des panneaux pédagogiques sillonnent le fleuve avec différents thèmes :
 

  • la connaissance de l’Adour pour mieux l’accompagner
  • les protections de berge,
  • le faune et la flore,
  • l'Adour et les canaux,
  • la dynamique fluviale,
  • l'urbanisme et l'Adour.


 Le CaminAdour récompensé nationalement pour sa qualité environnementale

Le Séminaire Robert Auzelle organise chaque année un concours avec remise de prix sur "L'Art Urbain"; il s'agit de mettre en concurrence des projets publics ou privés qui intégre les notions d'architecture, de lien social et d'environnement. En 2005, ce concours portait sur les aménagements des berges de cours d'eau d'où la participation du Grand Tarbes pour sa réalisation en bord d'Adour: Le CaminAdour. Nous avons eu le plaisir d'être récompensés sur la mention "qualité environnementale" essentiellement grâce au fait que notre cheminement est conçu pour valoriser les milieux naturels aquatiques et faire redécouvrir les berges de l'Adour: faune, flore, urbanisation liée au fleuve, fonctionnement des cours d'eau, types de protection de berges ...


Qualité architecturale

  • Le fleuve est rendu "accessible" à l'état le plus naturel possible par un cheminement stabilisé répondant aux risques de crue.
  • Le mobilier urbain créé utilise des matériaux naturels et locaux (bois et galets du fleuve pour les pontons et balcons, murets, bancs,escaliers…).
  • Des "passe-vues" cadrent les vues les plus intéressantes et donnent des informations sur le fleuve (la faune, la flore, le patrimoine bâti lié à l'eau, les canaux, les ponts, l'urbanisation, l'utilisation industrielle de l'eau …).
  • Une table d'orientation en Azuleros, créée par des artistes, renvoie aux Pyrénées, berceau de l'Adour et rappelle le partenariat avec l'Arade, région sud du Portugal (partenaire européen du projet).
  • Sentier entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite travail en amont dans le détail avec l'APF.


Qualité de la vie sociale

  • Accès libre pour les piétons et les cyclistes habitants de l'agglomération et autres ; interdit aux véhicules à moteur.
  • Equipement qui permet, en toute sécurité et dans un espace urbain, de redécouvrir un milieu naturel qui était devenu un milieu fermé, inaccessible, servant de décharge.
  • Equipement prenant en compte des usages antérieurs (pêche, Kayak) grâce à un travail en partenariat en amont du projet.
  • Parkings gratuits.

 

Respect de l’ Environnement

  • Diversification des milieux aquatiques : réouverture d'un bras mort avec remise en eau, maintien de la ripisylve voire recréation de la strate arbustive disparue,
  • Protection de berges par différentes techniques, lourdes (enrochement, gabions) et légères (caissons végétalisés, génie végétal) (8) dans le respect de la dynamique du fleuve,
  • Sensibilisation au respect des milieux aquatiques par différents supports de communication (guide, panneaux, articles …) et différents moyens (corbeilles à papiers, bacs à déchets sur les parkings …)
  • Gestion essentiellement manuelle de la végétation, des atterrissements … par des prestataires en insertion et grâce à la création d'une brigade bleue assurant l'entretien et le suivi des ouvrages.

 

Aménagement des lacs de Bours-Bazet

Après l’étude réalisée en 2007 par le Grand Tarbes sur l’aménagement des lacs de Bours-Bazet, une réflexion, sur l’actualisation du projet et sa faisabilité réglementaire et technique, a été menée avec les élus des communes territorialement concernées par ce projet et différents acteurs (DDT65, Conseil Général, Hautes Pyrénées Tourisme Environnement, Agence Adour Garonne, Institution Adour, ONEMA, associations de pêche).

L’aménagement du site débuté à la fin de l’été 2013, consiste à valoriser son aspect naturel et développer harmonieusement les activités de loisirs (pêche, promenade, manifestations de plein air …), par la mise en place d’un cheminement piéton autour des lacs, d’espaces de détente (tables de pique-nique, bancs, panneaux thématiques …) et d’une zone de mise à l’eau des barques.


Le CaminAdour a été réalisé grâce aux concours de : L'Europe, L'Etat, La Région Midi-Pyrénées et le département des Hautes-Pyrénées.
 

Date : 2005
Animation pédagogique, date : 2013
Opération de nettoyage, date : 2013